14 février 2007

Nouvelle encyclopédie Semic

Il reste encore quelques droits Marvel chez Semic puisque ce sont eux qui publient la dernière encyclopédie en date (rien à voir avec celles qu'ils avaient éditées auparavant ou avec celles que l'on trouve actuellement chez Panini). Très belle jaquette tout d'abord, avec le même dessin d'ailleurs sur la couverture en dur. C'est lourd, plutôt épais, la première impression est positive (y'a intérêt vu le prix, 45 € tout de même).
Voyons un peu l'intérieur maintenant. Ce n'est pas moins de 1000 personnages qui sont répertoriés. Vengeurs, Mutants, Entités Cosmiques, Héros ou Vilains, tous sont rassemblés au sein du même ouvrage. Pratique.

Les fiches sont bien illustrées avec des dessins plutôt jolis et assez récents pour la plupart. Outre un rapide rappel du parcours du perso, les fiches comprennent également divers détails comme les nom, taille, poids, pouvoirs, base, et activité ainsi que le nom de la revue et la date de la première apparition du personnage. Les différentes équipes ou organisations sont également présentes ainsi que les principales races extraterrestres. On a droit aussi à un petit historique des grands évènements Marvel, organisé par décennies. Bref, c'est très complet et cela couvre vraiment l'essentiel de ce qu'il faut connaître. Le tout est évidemment classé par ordre alphabétique, de Abomination à Zzzax (tiens, je ne le connaissais pas le dernier).
Bel objet et ouvrage utile, voilà une encyclopédie réussie dont le prix me semble tout à fait justifié et qui aura sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom ! ;o)