30 juin 2007

Le Maître des Arts Mystiques

Le docteur Stephen Vincent Strange fait partie de ces personnages récurrents qui, sans être l'une des têtes d'affiche les plus populaires du moment, ont acquis au fil du temps le statut particulier de pilier, certes discret mais inébranlable, du vaste univers Marvel.

Tout comme les héros ont tendance à se tourner vers Reed Richards lorsqu'ils sont confrontés à un problème nécessitant de sérieuses connaissances scientifiques, c'est au Sorcier Suprême de la Terre qu'ils font appel lorsque la menace est de nature paranormale.
Strange tire ses pouvoirs de trois sources : ses propres capacités psychiques, l'invocation d'entités et la manipulation de l'énergie magique ambiante de l'univers. Il possède également divers objets magiques comme sa cape de lévitation ou encore l'Oeil d'Agamotto, une amulette lui permettant, entre autres, de sonder les esprits ou d'ouvrir des portes dimensionnelles. Adepte de la méditation, il peut aussi se projeter sur le plan astral, un mode de déplacement quand même plus sympa que le métro.

On le voit bien, Strange est puissant et manipule des forces occultes et immenses. Cela en fait un homme discret, humble, conscient de la charge qui pèse sur lui, tout le contraire de ce qu'il était lorsqu'il exerçait encore la profession de neurochirurgien. Son influence est plus importante qu'il n'y paraît. Il fut l'un des membres des Illuminati, puis, pendant Civil War, des Secret Avengers, deux groupes qui ont comme point commun la discrétion si ce n'est la clandestinité. Stephen a également fait partie des plus folkloriques Defenders aux côtés de Namor, du Silver Surfer ou encore de Hulk. Cette dernière équipe, sans réels règlements ou charte, lui permettant de conserver une grande liberté personnelle.
Le docteur Strange vit dans un manoir qu'il partage avec son fidèle serviteur Wong (c'est un peu son "Kato" à lui, sauf que là, il n'essaie pas sans cesse de le surprendre en l'attaquant ^^), dans le quartier de Greenwich Village (identifié ici par le point 7 sur la carte).

Si récemment J.M. Straczynski a revisité ses origines dans Beginings and Endings (un arc paru en France en 100% Marvel), c'est souvent dans des séries annexes que son influence est la plus grande. C'est notamment lui qui va identifier la menace que représente Wanda Maximoff lors des évènements qui ont abouti à la séparation des Vengeurs et qui donneront lieu à House of M (cf ce Deluxe pour ce qui concerne ces faits).
Sans doute aussi mystérieux que les forces qu'il manipule, Stephen Strange s'impose comme une sorte de vieux sage voué entièrement à sa mission, véritable rempart contre les entités malfaisantes qui menacent le monde.