29 juin 2007

Premier Deluxe pour les Ultimate X-Men

Après Spider-Man, c'est au tour des Ultimate X-Men de débarquer en Marvel Deluxe avec les premiers épisodes de la série.

Tout le monde a au moins une fois entendu parler des fameux mutants et du conflit larvé entre la race humaine et l'homo superior. Voilà l'occasion de revenir aux origines du mythe, dépoussiéré à la sauce Ultimate. Bien sûr, tout ne change pas complètement et c'est bien Magneto que devront affronter les élèves de l'institut Xavier. Le casting est alléchant : Jean Grey, Colossus, Tornade, Iceberg, Wolverine... les têtes sont suffisamment connues pour que le lecteur ne se sente pas dépaysé.

Le scénario est signé Mark Millar, l'un des principaux artisans, avec Bendis, de l'univers Ultimate. Pour les dessins, ce sont Adam et Andy Kubert, Tom Raney et Tom Derenick qui s'en chargent. Le tout est plutôt réussi et accessible à tous (heureusement étant donné que c'était le but de départ). Bref, ces épisodes étant déjà sortis en kiosque, pas de surprise de ce côté là, intéressons nous plutôt aux bonus.

Les traditionnelles covers sont présentes. On a droit également à une petite causerie de Bill Jemas dans la postface. Plus intéressant déjà, le synopsis de Millar concernant les 6 premiers épisodes (6 pages en tout). Il est accompagné de petits croquis d'étude sur le look des personnages (il n'avait pas encore été décidé à ce moment là qu'ils ressembleraient à ceux des films). Les bonus se terminent (déjà ?) par un script de trois pages de Bendis, ce dernier ayant un peu travaillé sur le premier épisode quand le projet n'en était qu'à ses balbutiements.
Panini nous présente les bonus ainsi sur la couverture : "les couvertures originales, des études graphiques, les différents projets imaginés par Bendis et Millar et bien d'autres surprises". Alors les covers, ok, les études graphiques, admettons, les deux projets préliminaires des scénaristes, c'est bon, mais les autres surprises, je cherche encore. Y aurait-il des bonus cachés comme dans les DVD ? Ou alors Panini considère la postface de Jemas si surprenante qu'elle en mérite d'être évoquée au pluriel. ;o)

Comme toujours, les bonus sont trop peu nombreux à mon goût. De même, pour 25 €, on pourrait avoir droit à une couverture avec dessin, la jaquette tenant quasiment lieu ici de cache-misère. Par contre, pour ceux qui ne disposent pas de ces épisodes en version kiosque, ce volume constitue une excellente introduction au monde des mutants.