20 juin 2007

Un voleur pas très malin...

Il y a des gens dans la vie qui pensent qu'il est plus facile de voler le travail des autres que de travailler soi-même. Même sur le Net, certains blogueurs en arrivent à piller, sans aucune autorisation, les écrits des vrais passionnés pour remplir leur petite caverne d'Ali Baba.
batswspidx, "auteur" d'un blog hébergé par le site Allociné est de ceux-ci.
Je ne suis pas le seul concerné, SpiBER-Man notamment est également régulièrement la cible de ce petit escroc sans talent ni imagination. Sa façon de procéder ? Le copier/coller intégral. Titres identiques, textes évidemment, images, présentation, bref, ce n'est pas Arsène Lupin, plutôt une sorte de pied nickelé de seconde zone.

En antidatant les textes qu'il vole, il pense pouvoir affirmer (c'est ce qu'il a fait à plusieurs reprises en répondant à Ber et même en tentant de poster un commentaire ici) qu'il en est l'auteur. Comment expliquer alors les changements de styles successifs qui interviennent sur son blog ? Et comment expliquer aussi que plusieurs internautes se plaignent de ses pratiques s'il n'était pas dans son tort ?

Petit exemple :
(il faut faire défiler un peu la page pour tomber dessus)
Une reprise intégrale du dossier Combats d'anthologie présent dans la rubrique Zoom.

Notez que les images qu'il utilise sont hébergées...chez moi (click droit + propriétés pour le vérifier) !! Evidemment puisque je fais un petit montage pour illustrer chaque combat. Même chose pour les figurines Marvel (même url que précédemment, il faut juste aller voir un peu plus bas sur la page), batswspidx utilisant mes scans de la couverture des magazines ainsi que les photos personnelles de mes propres figurines tout en prétendant que tout lui appartient puisqu'il peut à loisir changer la date de publication des articles.
Consternant. Allociné a été prévenu, par Ber et moi-même, des agissements de ce sinistre individu qui ne respecte ni la Netiquette, ni les droits sur la propriété intellectuelle.
Espérons que des sanctions tomberont, de toute façon, nous n'en resterons pas là, c'est une question de principe.

Si vous êtes victime vous aussi de ce petit voleur, n'hésitez pas à le signaler à la modération d'Allociné grâce au lien "contenu illicite" présent en bas des pages de son blog.
De la même façon, vous qui me lisez depuis longtemps et qui savez que je suis l'auteur des articles dont je parle, articles qui me prennent un temps considérable, j'aimerais que vous m'apportiez votre témoignage en laissant un commentaire ici même, à la suite de ce post.
Je vous en remercie par avance.