23 juin 2007

Ronan

Le troisième numéro de Marvel Universe accueille la suite de la saga Annihilation avec notamment la mini-série Ronan. Une saga cosmique plutôt complexe...

On commence par deux épisodes dédiés au Silver Surfer. Scénario de Giffen, dessins de Arlem. Une entrée en matière guère passionnante où l'on voit essentiellement le Surfer renouer avec son maître, Galactus.
On s'attaque ensuite au plat principal, avec Ronan l'Accusateur en vedette. C'est cette fois Simon Furman qui s'occupe du scénario et Jorge Lucas du dessin. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire est plutôt dense voire confuse. Les personnages sont très nombreux, souvent peu connus, on passe de l'un à l'autre sans vraiment éprouver quoi que ce soit devant ce qui leur arrive (et sans forcément toujours bien comprendre d'ailleurs).

Pour corser le tout, les dialogues sont tout sauf limpides. Un petit exemple en dira plus qu'une longue explication : "Tu as devant toi les restes de la Starforce Kree. Après que l'empire eut été décimé par la nega-bombe, nous avons été intégrés aux Shi'ars Corps. Mais ensuite, quand la Nu-Elite a rétabli l'autonomie de l'empire...on a été catalogués comme transfuges."
Autrement dit, c'est du lourd. Ni très évident à comprendre pour les non initiés ni, de toute façon, très agréable à lire.

Je l'avais déjà précisé mais j'avoue que je ne suis guère fan des sagas cosmiques, peut-être cela joue-t-il sur la perception que j'ai de celle-ci, m'enfin, je ne la trouve pas spécialement réussie. L'on assiste à des faits dont on se fiche complètement, les combats s'enchaînent sans que l'on ne rentre vraiment dedans, les personnages enquillent des dialogues poussifs et mortellement ennuyeux, bref, pas grand chose à sauver, sachant que le graphisme est sympa sans pour autant que l'on ne tombe par terre d'admiration.
Probablement, en tout cas, le plus mauvais volume des trois parus jusqu'ici.
Sachez tout de même qu'il contient la suite des fiches du Nova Corps avec notamment celles consacrées au Surfer, à Vorace, à l'empire Kree et à Ronan (à consulter avant de commencer à lire les épisodes, ça peut aider).

ps : ajout de Jennifer Walters, alias She-Hulk, dans les Figurines Marvel.